la petite histoire
En 2017, le chalet des Archanges fut choisi par le « Patronage du Cœur » (fondé par l’abbé Simon Chouanard à la Porte de Bagnolet à Paris) comme lieu de vacances, pour y organiser ses séjours d’hiver et d’été à partir de juillet 2017.
Progressivement une pédagogie adaptée à chaque âge y fut élaborée. L’association des Archanges bénéficie donc d’une dizaine d’années d’expérience de séjours alpins à partir des Contamines-Montjoie et d’une belle tradition éducative, associant des parents, des éducateurs, des religieuses et des prêtres. Certains enfants qui ont commencé comme « Petits Cœurs » au « Camp Saint Raph » sont devenus animateurs aujourd’hui.
PÉDAGOGIE DES SÉJOURS
Les camps sont organisés et animés à partir d’une pédagogie éducative (imaginée et mise en en œuvre par l’abbé Simon, en premier lieu au Patronage du Cœur) appelée « Pédagogie des Cœurs Ardents ».
Il est important que les parents qui inscrivent leurs enfants à un séjour organisé par notre association de prendre le temps de connaître ses valeurs et ses principes éducatifs et ne pas hésiter à échanger avec nous à ce sujet.
Lire, par exemple La Charte Éducative.
5 CARACTÉRISTIQUES (QU’IL FAUT MIEUX CONNAÎTRE ET ADOPTER AVANT DE PARTIR)
1. L’ESPRIT DE FAMILLE 👨👩👧👦
Le chalet est une maison de famille : la fraternité est un maître-mot, le respect des aînés, le devoir d’attention auprès des plus jeunes, et l’esprit de service.
2. L’amour de la Montagne 🏔️
3. Le choix de la simplicité 🏕️
4. La pédagogie du cœur ❤️🔥
Si nous cherchons à vivre un vrai repos et que nous sommes bien en vacances, nous croyons que ces temps partagés sont une occasion de devenir de meilleures personnes. Nous donnons toute la place qu’elle mérite à l’intériorité et encourageons l’enrichissement culturel et spirituel
5. L’OUVERTURE À TOUS LES MILIEUX 🤗
La diversité est une richesse quand on se reconnaît tous enfant d’un même Père et que nous visons tous l’excellence.
